Merci pour tout, Guenther

Guenther Steiner s’est adressé publiquement aujourd’hui pour la première fois depuis qu’il a été remercié de son poste de directeur de l’écurie Haas. Ce dernier mentionne qu’il a été informé que son contrat ne serait pas renouvelé entre Noël et le Jour de l’an, par un appel téléphonique de Gene Haas, propriétaire de l’équipe.

La raison du départ de la vedette de la série Netflix Drive to Survive est simple, Gene Haas explique qu’il fallait changer de stratégie, donnant comme exemple le fait que l’écurie n’ait jamais atteint le podium depuis sa création en 2016. Ayo Komatsu, qui remplacera Steiner, compte plus de 20 années d’expérience en F1 et c’est pourquoi Haas l’a choisi.

Personnellement, je pense que l’approche du propriétaire est juste. Comme il a dit, ce n’est pas la faute de Guenther, c’est plutôt une volonté de changement. Steiner est le troisième patron d’écurie en terme de longévité, derrière Toto Wolff et Christian Horner. La saison 2023 de Haas a été catastrophique et je pense que c’est ce qui a enclenché la décision de Gene Haas. C’est un changement qui vaut la peine d’être essayé. Toutefois, changer de patron ne veut pas dire que tout va se mettre à bien aller, il faut notamment analyser la structure de l’équipe et procéder à des changements là aussi, si nécessaire. Haas étant une écurie avec des moyens limités, elle ne peut pas faire de miracles du jour au lendemain. Malgré une restructuration potentielle, les résultats ne seront visibles que sur le terrain, cela va donc prendre du temps à se voir. Il faut essayer une nouvelle approche chez Haas et le changement de directeur est la première étape d’un (long) processus que j’approuve.

Cela dit, tous les fans de F1 regrettent le départ de Guenther Steiner. Son approche conviviale va nous manquer. Il mentionne qu’il restera autour de la F1 et qu’on pourra le voir à certains Grands Prix.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *