Lewis Hamilton quittera Mercedes et rejoindra Ferrari en 2025
La nouvelle est tombée tout d’abord que Hamilton quitterait Mercedes à la fin de 2024. Dès lors les rumeurs se sont fait aller comme quoi le septuple champion du monde serait chez Ferrari dès 2025. Quelques instants plus tard, l’équipe de Maranello confirme la rumeur. Le contrat serait valide pour plusieurs années. Hamilton décrit cette décision comme «une des plus difficiles que j’ai prises». Le principal intéressé avait prolongé son contrat avec Mercedes l’été dernier, mais il fait appel à une clause qui lui permet de briser le contrat et de changer d’équipe.
Lewis Hamilton fera jeu d’équipe avec Charles Leclerc, prenant le volant de Carlos Sainz, qui à son tour se retrouverait ensuite selon les rumeurs chez Sauber. Quelqu’un doit aussi prendre le volant laissé vacant par Hamilton. Le jeu de la chaise musicale s’enclenche alors.
«J’ai passé 11 années incroyables avec cette équipe [Mercedes] et je suis si fier de ce que nous avons accompli ensemble», a déclaré Hamilton. «Mercedes fait partie de ma vie depuis l’âge de 13 ans. C’est un endroit où j’ai grandi, donc prendre la décision de partir a été l’une des décisions les plus difficiles que j’ai jamais eu à prendre. Mais le moment est bon pour moi de prendre cette mesure et je suis ravi de relever un nouveau défi. Je serai éternellement reconnaissant pour le soutien incroyable de ma famille Mercedes, en particulier Toto pour son amitié et son leadership et je veux finir sur un sommet ensemble. Je m’engage à 100 % à offrir la meilleure performance que je peux cette saison et à faire de ma dernière année avec les Flèches d’argent, une année inoubliable.»
Toto Wolff, directeur et chef de la direction de l’équipe Mercedes, a commenté : «En ce qui concerne le jumelage équipe-pilote, notre relation avec Lewis est devenue la plus réussie que le sport ait connu, et c’est quelque chose que nous pouvons regarder en arrière avec fierté; Lewis sera toujours une partie importante de l’histoire du sport automobile Mercedes. Cependant, nous savions que notre partenariat prendrait fin naturellement à un moment donné, et ce jour est maintenant arrivé. Nous acceptons la décision de Lewis de chercher un nouveau défi, et nos opportunités pour l’avenir sont passionnantes à contempler. Mais pour l’instant, il nous reste encore une saison, et nous nous concentrons sur la course pour offrir un 2024 fort.»
La première nouvelle venant du fait que Hamilton quitte Mercedes à la fin de la saison 2024:
BREAKING: Lewis Hamilton and Mercedes to part ways at the end of the 2024 season#F1 @MercedesAMGF1 @LewisHamilton pic.twitter.com/AjxSMgmZUu
— Formula 1 (@F1) February 1, 2024
Et la nouvelle de son arrivée chez Ferrari:
BREAKING: Lewis Hamilton to join Ferrari in 2025!#F1 @LewisHamilton @ScuderiaFerrari pic.twitter.com/M5QrB5pM8G
— Formula 1 (@F1) February 1, 2024